L'ensemble du conseil a choisi de faire évoluer la station de traitement des eaux usées de la commune ; les 2 unités de traitement actuel seront rassemblées en une seule en lieu et place de la station des Varennes.
Pour se faire une pompe de relevage sera installée à Charbonnière pour refouler les eaux usées sur la station créée. Ce sera un filtre à sable, planté de roseaux, à 2 étages, similaire à l’actuel et d’une capacité de traitement pour 640 équivalent habitants.
L’un des 2 bassins de Charbonnière sera comblé et l’autre, réduit, servira de bassin tampon en cas de fortes pluies.
Deux tronçons de réseau seront aussi restaurés. Bien qu’âgé d’une trentaine d’années, ces 2 secteurs avaient été repérés lors d’un diagnostic réseau, réalisé avec le conseil général de la Loire en 2000, comme n’étant plus étanches et percevant beaucoup d’eau parasite. Les conduites réalisées en amiante ciment seront remplacées par des tuyaux en fonte. La tranchée ouverte pour la restauration du réseau sur Charbonnière servira aussi à installer le tuyau de refoulement en sens inverse vers la nouvelle station.
Le chantier à venir sera complexe car la station devra assurer le traitement des eaux pendant la création du nouveau filtre à sable planté de roseaux.
Le bureau d’étude et l’A.M.O nous assisteront durant toute la phase travaux.
Les travaux débutent courant mars.