Informations concernant l'antenne téléphonique prévue sur notre village
Une réunion d'information concernant le projet d'installation d'une antenne téléphonique s'est déroulée le 22 mars 2022 à la Salle L'Eveil.
Cette réunion a eu lieu en présence de M. le Maire, de MME YAPAUDJIAN Marie représentante de l'opérateur Orange et de M. Philippe FAURE de la société AXIANS, chargé de l'installation de l'antenne.
Suite à cette réunion publique d'information, l'opérateur Orange devait nous transmettre plusieurs liens en relation avec les différentes questions relatives à la santé et à la règlementation.
Vous trouverez donc ci-dessous différents liens à consulter :
- Site recensant toutes les antennes téléphoniques installées avec le nom des opérateurs et le réseau mobile (3G, 4G, 5G).
www.cartoradio.fr
- L’Organisation Mondiale de la Santé a réalisé une étude dont il résulte notamment que « compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé.
- Le portail radiofréquences.gouv.fr permet de trouver un large panel d’informations sur les ondes tel que les études scientifiques, les démarches pour faire mesurer son habitat ou encore une source de documentation réglementaire (décret, recommandation, loi, etc.)www.radiofrequences.gouv.fr
- L’Agence Nationale des Fréquences www.anfr.f est un établissement public administratif. Ses missions s’organisent autour de 4 axes :
1)la gestion des fréquences radioélectriques en France, la négociation des accords internationaux relatifs aux futurs usages des fréquences
2) l’autorisation des implantations de sites d’émission sur le territoire français
3) contrôle du respect des limites d’exposition du public aux ondes, et enfin le contrôle de la bonne utilisation des fréquences et l’absence de brouillage préjudiciable entre utilisateurs. Plus de 3000 mesures ont été réalisées en 2019. 90% des mesures sont inférieures à 2V/m en milieu urbain et inférieures à 0,86V/m en milieu rural quand le premier seuil à ne pas dépasser est de 28V/m.
- Le site de l'ARS : Agence Régionale de Santé Téléphones mobiles | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (sante.fr)
Privilégier les zones de bonne réception
Lorsque la réception est bonne, le téléphone diminue sa puissance d’émission au minimum nécessaire pour assurer une bonne liaison. Le nombre de barrettes affiché par le téléphone informe sur la qualité de la réception : plus il y en a, mieux c’est !
- Le site de l'ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes
Grand dossier - réseaux mobiles Les fréquences en France
Mis à jour le 4 janvier 2022